Picture gallery - 3D


Capture d'écran de mon jeu de voitures en Visual Basic (Moteur 3D Assembleur)

Les effets graphiques sont un peu rudimentaire par rapport aux performances des cartes accélérées actuelles, mais c'est un programme qui a été développé en moteur 3D software à l'époque sur un PII 400MHz, qui n'offrait bien sur pas les mêmes performances qu'aujourd'hui.
Pour se mettre au gout du jour on redéveloppe un jeu de voitures en commun avec mon frère mais le temps libre manque.


Les voitures sont dotées d'une IA assez aggressive, les pilotes virtuels ne regardent pas à la dépense.
Sans doute parce que c'est Fabien le pilote des voitures de l'IA (On l'appercoit derrière le pare brise).



On peut rouler de nuit avec les phares


Les objets ont été réalisé avec un interpréteur de script

Réalisé en visual basic, c'est un langage de programmation rudimentaire avec de instructions spécifique de définition de points et de faces en 3D, avec un outil de visualisation. C'est avec lui que j'ai réalisé la F40 du jeu de voiture, les différents objets du paysage, des simulations de formes de bulle de savon, des tores compliqués, des arbres, et un avion. (Enfin c'est tout ce dont je me rappelle)


Vue de la piste du futur jeu de voitures

La piste de la prochaine version utilise une technique supérieure à la précédente. Un petit script définit les longueurs et les courbures et la piste se génère automatiquement, avec les bacs à sable, les vibreurs en 3D, placés automatiquement ou manuellement


Pointe AFM avec ménisque de condensation

Le ménisque est une surface de laplacien nul, définie entre deux contours (l'un rond sur le substrat, l'autre de forme carrée en vue de dessus et légèrement parabolique vu de côté).
C'est la seule application des simulations sur la forme des bulles de savon qui sera présentée publiquement. Toutefois je m'étais intéressé au sujet, jusqu'à trouver la réponse à mes questions. Entre autre j'ai enfin trouvé qu'il peut exister des structures intrinsèquement en tension (membranes de savon) qui aient un comportement bistable. Tous les autres dispositifs bistables (pinces à cheveux, switchs électriques, ...) utilisent au moins un composant travaillant en compression, même lorsque la force de rappel est appliquée par un élastique.
Or il existe des structures bistables purement en tension, et je les ai fabriqué avec du fil de fer et du savon (le fil de fer impose les conditions aux limites)
Dans le cas de l'AFM fonctionnant à l'air la représentation suivante suppose la présence d'un "ménisque" de condensation par effet de pointe


Tores entrelacés en 3D

Je n'ai pas fait toutes les classes maternelles mais question colliers de nouilles je me suis rattrapé sur le tard. Tous ces tores sont torsadés par boucles de trois, les boucles sont disposées en une chaine alternée d'une dizaine déléments.
Il n'y a aucun point de contact entre chaque tore ni entre chaque boucle.
Il resterait à torsader les chaines par trois et à en faire une grande chaine qu'on pourrais torsader par trois ... heureusement j'ai su faire la part des choses et arrêter les frais. Trop tard d'ailleurs, car en faisant ce site je m'appercois que ce que j'ai fais d'utile dans ma vie n'est rien à coté de tout ce que j'ai fais sans raison apparente. Je vais essayer de me controler et d'écrire ma thèse.

Je rappelle pour mémoire les équations du collier de nouille, sous la forme d'un bout du script utilisé par mon interpréteur:

tetamax=40'80
phimax=15'30
teta=0
retourt:
alpha=3*teta+alphaoffs*tetamax
phi=0
retourp:
rplan=r0+r1*sin(phi/phimax*2*pi)+r2*sin(alpha/tetamax*2*pi)
zplan=r1*cos(phi/phimax*2*pi)+r2*cos(alpha/tetamax*2*pi)
x=sin(teta/tetamax*2*pi)*rplan
y=cos(teta/tetamax*2*pi)*rplan
z=zplan
pnt x,y,z
if (phi > 0)&(teta > 0) then gosub facemath
phi=phi+1
if phi < phimax then goto retourp
if teta > 0 then gosub facefinmath
teta=teta+1
if teta < tetamax+1 then goto retourt


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